top of page
  • Kilian Bazin

Genius Zone - the Quick Guide

Je détestais entendre ce conseil : "Par défaut il faut tout déléguer", sans réussir à en sortir correctement. Mon énergie mentale d'entrepreneur a ré-augmenté le jour où j'ai fait le tri dans mon agenda en utilisant l'idée de zone de génie. 🧞‍♂️


4 zones pour ce système alternatif que je pointe maintenant à tous les CEO à qui je parle.



👎 1. Zone d'incompétence : les choses que vous ne savez pas faire.

ex: "Je ne sais pas réparer le moteur de ma voiture, je vais voir le garagiste"


≈ 2. Zone de compétence : les choses que vous savez faire mais pas aussi bien que les autres.

ex: "Je peux faire le ménage mais pas mieux que d'autres, j'emploie qqn pour le faire."


👍 3. Zone d'excellence : les choses que vous faites mieux que quiconque, mais pour lesquelles vous ne prenez pas de plaisir.


C'est la zone compliquée : celle dans laquelle d'autres essaieront de vous 'garder'. Le problème est que vous y perdez de l'énergie. Vous devez vous en extraire au maximum.


🥇 4. Zone de génie : Vous êtes le meilleur au monde pour faire ça et vous adorez tellement le faire que cela vous rempli d'énergie. C'est la zone dans laquelle vous devez vous placer au maximum et vous battre pour y rester.


👉 👉 Le jeu en tant qu'entrepreneur : avoir 70%+ de son emploi du temps en zone de génie.


Le plus beau avec ce framework ? Les zones de génie de chacun sont différentes, si bien que même ce que vous considérez comme horrible fera partie de la zone de génie de quelqu'un avec qui vous aimerez travailler.


🔥 🔥 Le rôle en tant que manager devient : "Optimiser ma zone de génie et celle de mes collaborateurs au service de la mission et des objectifs de l'entreprise."


Ce framework de 'bien-être' du dirigeant est devenu mon préféré.


Après avoir galéré pendant 10 ans avec la matrice Eisenhower et autres injonctions incompatibles avec un management moderne et 'les mains dedans', j'ai enfin trouvé mon mode de travail.


Plus sexy et actionnable que 'il faut tout déléguer' pour qui veut faire grandir une boite en 2023.


Publié à l'origine sous forme d'un post Linkedin : https://www.linkedin.com/posts/kilianbazin-speaker-data_je-d%C3%A9testais-entendre-ce-conseil-par-d%C3%A9faut-activity-7021838624832782336-BkoZ?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

38 views

Comments


bottom of page